La FAS

La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rassemble plus que 950 membres, dont près de 800 membres ordinaires. Les membres ordinaires sont "en règle générale des architectes indépendants ayant accompli des prestations dignes d'intérêt dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire". Ils sont en droit d'utiliser la dénomination professionnelle "Architecte FAS".

Il existe également des membres associés, qui sont des personnalités exerçant une activité étroitement liée à l'architecture, à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. Le mode de sélection de ses membres repose sur la vocation personnelle; la qualité de l’action professionnelle est une condition essentielle ouvrant la voie à une admission.

Credo selon l'Article 1 des Statuts de la FAS, des explications complémentaires sur le Credo sont fournies dans la Charte :

  • La FAS réunit des architectes qui, conscients de leur responsabilité, suivent avec une attention critique l'évolution de l'environnement bâti et s'emploient à réaliser des œuvres de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
  • La FAS est porte-parole des préoccupations de ses membres et de la profession. Elle défend l'indépendance de la profession et le principe de la libre concurrence.
  • La FAS se soucie de l'image professionnelle de l'architecte. Elle encourage la formation, la formation continue et la recherche.
  • La FAS favorise les contacts confraternels entre ses membres et entretient des relations avec des personnalités et des associations ayant des buts similaires.
  • La FAS fait connaître la profession de l'architecte et le rôle qu'il joue dans la société.

En défendant ses objectifs, la FAS fait valoir son influence sur l'opinion publique et les autorités.La FAS est organisée en huit sections locales qui ont le statut d'associations juridiquement autonomes. Les organes de la Fédération sont l'assemblée générale, le comité central et les vérificateurs aux comptes. Le comité central, responsable des questions d'intérêt suprarégional, est composé de personnes élues par l'assemblée générale et des présidents des sections. Trois vice-présidents désignés au sein du comité central représentent trois des quatre régions linguistiques de la Suisse.

L'organe de communication officiel de la FAS est la revue werk, bauen + wohnen.

Vérificateurs
Darko Stula, Basel
Adrian Kast, Basel

Secrétariat
Caspar Schärer, Secrétaire général
Stefanie Jung, Assistante

» Contact